NOS ACTIONS

Sensibilisation des habitants, des élus et des administrations par des animations de découverte des paysages, des activités humaines comme l'élevage et de la biodiversité des marais.
Présentation de diaporamas sur les enjeux des marais, l'hydrologie, l'hydraulique, présentation d'expositions, balades dans les marais, etc

Sensibilisation sur les différentes fonctions des marais.
Son rôle d'éponge avec la prévention des inondations et des crues, la régulation et l'épuration de l'eau (zone de captage d'eau potable), territoire d'activités socio-économiques (élevage surtout) de loisirs : chasse, pêche, découverte de la Nature, balades, tourisme « vert », etc.

Suivi des populations animales comme la cigogne blanche, la pie-grièche écorcheur, les libellules, etc. (espèces bio-indicatrices).

NOS PROJETS

Poursuite des animations au rythme d'une par mois afin de continuer la sensibilisation des habitants et des élus. (balades avec découverte des paysages , des activités et de la biodiversité).

Mise en avant de l'importance de l'élevage qui sous-tend les paysages et la biodiversité.

Collaboration avec les associations et les administrations afin de continuer d'avancer sur la préservation des marais.

Suivi de la biodiversité des marais (faune-flore) en particulier des espèces patrimoniales.

ArrowArrow

Éducation à l'environnement

L'AMD propose différentes actions pédagogiques destinées au public, adultes et enfants, le week-end ou sur le temps scolaire :

Opération "Hirondelles"
(actions scolaires)
pour suivre l'évolution des populations d'hirondelles et de martinets dans nos marais.
Opération "nichoirs"
pour favoriser l'installation des chouettes effraie dans les clochers d'églises ; rallyes de découverte et de sensibilisation en rapport avec les marais de la Dives, sa faune, sa flore et les activités humaines.

Sorties découverte
des marais au fil des saisons
guidées par des animateurs de l'AMD, le week-end.

Pose de nichoirs avec Marc Foucault

et Denis Avondes