ACTUALITES

2017-2018

Notre livre sur les marais de la Dives, sorti le 17 novembre 2017, est actuellement en vente

Bon de commande

 

  

Samedi 9 décembre 2017

Lancement de notre livre à la Maison des Jeunes à Saline-Troarn

 

 

 

 

 

Vendredi 1er décembre 2017   

 

Lancement officiel du livre sur les marais de la Dives à Dives-sur-Mer que nous remercions pour son accueil       chaleureux !

Une belle aventure collective ! Un grand merci à tous ceux qui ont participé et aider à la réalisation de cet ouvrage de sensibilisation afin de mieux préserver les marais de la Dives

     

 

Samedi 25 et dimanche 26 novembre 2017

 

 

 Participation au salon de photos animalières à Démouville qui a obtenu un beau succès pour une première !

 

 

 Mardi 21 novembre 2017                            Infos Biodiversité :

 Un pygargue à queue blanche de première année est présent à la réserve de Saint-Samson en hivernage. C'est le plus grand rapace diurne européen avec ses 2,40m d'envergure. C'est une première pour les marais de la Dives et une belle preuve de ses fortes potentialités ! Photo de William Duvernoy  

SAMEDI 4 NOVEMBRE 2017

 

 4 adhérents de l'association sont venus participer à l'opération de nettoyage samedi matin: merci à eux ! Depuis le pont de Bures-sur-Dives, de part et d'autre de la Dives, nous avons ramassé peu de détritus. Au retour, nous nous sommes arrêtés au point "décharge" , avant le pont. Celle-ci prend de l'ampleur selon un agent de la déchetterie qui y pase souvent.Un tri sélectif a été effectué dans 5 sacs différents : bois, ferrailles, cartons, plastiques...déposés au retour avant 11h30 à la déchetterie de Saline-Troarn sous de fortes averses.

Denis Avondes

 

Samedi 7 octobre 2017

26 participants (23 adultes et 3 enfants) dont une majorité d’adhérents de l’AMD. Un temps assez venté et pluvieux en fin d’après-midi n’a pas permis de voir beaucoup d’oiseaux. Mais voici un échantillon de quelques espèces qui étaient au rendez-vous : 2 faucons crécerelles, une trentaine de mouettes rieuses, 1 cormoran, 1 goéland marin, 1 alouette des champs, un pinson des arbres, 1 bouscarle de Cetti, 1 grive musicienne, plusieurs merles et étourneaux sansonnet, 1 rouge queue à front blanc, 1 mésange huppée, 1 grimpereau des jardin, 3 hirondelles rustiques.Nous en avons profité pour parler des enjeux environnementaux sur les marais (artificialisation des sols, intrusion d'une agriculture intensive de plus en plus répandue et appauvrissement de la biodiversité, pollutions diffuses, les conséquences du changement climatique...) Nous avons également un peu évoqué l'histoire des marais de la Dives comme par exemple l'époque où ils étaient soumis à l'influence des grandes marées dans leur partie aval, lorsque la Dives n'était pas encore endiguée et l'activité de récolte du sel encore très présente jusqu'au 18ième siècle. Nous nous sommes arrêtés sur quelques plantes et arbres typiques des marais (grande consoude, roseau commun, roseau à massette, guimauve officinale, saules marsault et blanc...) pour apprendre à les reconnaître mais aussi découvrir d'anciens usages.

Thierry Pitrey